Si j’avais voulu organiser une telle coïncidence d’évènements je n’y serais sans doute pas parvenu. Le coup de coeur pour SeXy Shit qui tombe juste avant l’été et conduit au jour de la signature et de la prise en mains du bateau pour premier jour des vacances en famille. Enfin, moi, qui atteint le cap des quarante ans ce même jour.

J’ai donc vécu un début de juillet rempli d’émotions. Mais ce que je vais vous raconter ce n’est pas mon émotion, il n’y a pas grand chose à en dire, c’est plutot la petite aventure que nous avons vécu avec les enfants lors de ces vacances.

Pour commencer le récit, revenons en 2011… non, remontons plus loin… La fin des années 1980, je commence à vivre mes vacances estivales selon un modèle dicté par papa : Tous les étés, un mois à bord du bateau. J’y développe un amour un peu vache avec le bateau, ses histoires incroyables mais aussi ses moments durs. Quoi qu’il en soit, je suis piqué… c’est entré dans mon ADN. Je fais un bond vers 2011 ensuite, presque trentenaire, j’achete sur un coup de coeur malgré les vents contraires, un rivetto, petit italien de 7m50 très orienté régate, sans aucun confort à bord, que je nommerai « Funky-Shit », référence à Prodigy et en réponse à mon pote Paul qui, quelques années avant moi s’était, le premier, offert un bateau qu’il a appelé « Stormy Weather » en hommage aux Pixies. Mes deux enfants, Luce, bientôt 12 ans et Félix, 14 ans, ont commencé à être amarinés assez tôt, vers 2013 sur ce tout petit habitable rapide. Quelques sorties devant Gravelines, ou jusqu’à Dunkerque, quelques nuits à bord au ponton mais la vraie vie nomade maritime, ils en savent peu. Nous avons commencé à voyager à la voile il y a 3 ans. Les deux premiers voyages de vacances estivales se sont déroulés dans les mers intérieures aux Pays-Bas. Elles leur ont permis de s’habituer à la vie en bateau et son inconfort mais elles ne les ont pas beaucoup éduqués à la navigation en haute-mer.

Cette année était une autre paire de manches ; L’objectif était de ramener le bateau de Saint-Quay-Portrieux jusqu’à Gravelines en 10 jours. Nous avons parcouru 323 milles nautiques soient quasiment 600 Kms à la voile, à la vitesse moyenne d’un coureur à pied ce qui représentait 65 heures de navigation. donc par un rapide calcul, l’équivalent d’un petite demi-journée de mer chaque jour. C’est beaucoup plus de navigation que les années précédentes et c’est la Bretagne alors ça ne ressemble plus à un lac comme la Veerse-Meer des Pays-Bas, la mer remue, l’eau est froide, les vents peuvent être forts.

Et sur ce plan nous n’avons pas été gâtés. Alors que l’aventure devait démarrer par un mouillage à l’île de Bréhat, nous arrivons avec le camping-car parental rempli en devançant de peu une belle dépression qui va nous aspirer 80-90 kms de vent par-dessus les têtes. Un après-midi pour finir les papiers de l’achat, une visite technique de la carène hors de l’eau puis la découverte de l’inventaire du bateau pour faire le choix de ce qu’on embarque ou pas à bord pour les vacances. Le hasard veut que la première étape du tour de Bretagne à la voile arrive à Saint-Quay le lendemain, jour de notre départ. Une trentaine de voiliers de course, des figaros 3, vont débarquer dans le port et les places leur sont réservées juste en face de nous. Le soir nous concluons cette journée par un petit resto pour fêter le bateau et mes quarante ans entouré de mes enfants, mon neveu, mon frère. Ca y est, première nuit à bord. Un peu de Jazz, un verre de rhum, je m’avachis sur ma couchette… J’étais au summum du plaisir.

Le lendemain, nous réglons de derniers détails de logistique. Je voulais tester le bateau avec Nico, mon frangin, mais le vent est quasi nul, le temps un peu orageux. On abandonne l’idée. Le port s’anime avant que les figaros n’arrivent, les enfants s’éclatent sur les pontons… Nico reprend la route. 16h arrive et les figaros sont encore loins, pas assez de vent pour eux non plus. J’ai hésité sur le programme, repris plusieurs fois la météo. Finalement, nous ne les attendrons pas. Les prévisions à venir sont mauvaises. Je ne sais pas si nous n’allons pas subir quelques jours d’abri forcé alors je fais mon premier choix à contre-coeur, nous partons pour Saint-Cast le Guildo, vers l’est plutôt que Bréhat à l’ouest.

Etape 1 : De Saint-Quay vers Saint-Cast

Nous y serons mieux abrités si le coup de vent passe tôt et nous pourrons pousser jusqu’à Saint Malo s’il passe tard. S’il ne passe pas, il y a toujours Chausey tout près pour la plongée et des tas de mouillages sympas. Le problème c’est qu’à long terme la météo n’inspire rien de fantastique et j’ai peur de ne pas tenir la cadence ou de forcer l’équipage à des navigations difficiles dans le vent fort si on s’amuse à traîner maintenant. Cette première fut très chaotique ; averses puis soleil, de 0 noeuds de vent à 12 noeuds en quelques minutes. On voit au loin passer les figaros, nous avons bien fait de ne pas les attendre, nous serions arrivés bien tard à Saint-Cast sans ça. Cette nav c’est aussi l’apprentissage des premières actions à bord et la découverte de ce spinnaker asymétrique… Wouhaou !! C’est véritablement une mongolfière. La voile en forme de bulle est immense et le bateau prend tout de suite de la vitesse avec très peu d’air.

Nous passons devant Erquy dans la brume sans distinguer les charmes de cette côte, le ciel se dégage pour nous laisser apprécier le cap Fréhel. L’étape s’est déroulée sans encombre pour les enfants. Pas de malade malgré le temps passé à l’intérieur du bateau pendant la navigation, pas de plaintes sur le mode de vie. Il semble que tout le monde trouve ses marques parfaitement.

Saint Cast est un superbe port. On y trouve de magnifiques bateaux, et les infrastructures sont modernes et propres. Sans doute le plus beau port que l’on ait visité. On y a fait un peu de boutiques, de la baignade, mangé des glaces… et puis… la météo a commencé à nous casser les pieds. La pluie est revenue quotidiennement ne nous laissant que quelques heures de répit entre deux grains pour sécher les serviettes. Ce n’est pas suffisant pour nous gâcher les vacances.

Catégories : croisière

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