Si SeXy Shit est un loup par nature, je ne tiens pas à le transformer en teckel mais je vise plutôt le chien de traîneau pour un musher qui ne veut pas se faire bouffer les doigts…
Ainsi, je veux changer les voiles qui sont tout juste bonnes à faire des sacs, mais avant cela, je m’attaque à la pose d’un enrouleur Flatdeck. Flatquoi ? Flatdeck. C’est à dire en traduction littérale un enrouleur qui revendique être à plat pont. Il est une solution séduisante dans l’enroulement des voiles d’avant car esthétique, avec des caractéristiques de profil qui se rapprochent de l’étai creux et une réduction importante de la surface perdue au niveau du pont. J’ai, au cours du convoyage de SeXy, croisé pas mal de jolies machines qui en étaient équipées (J99, A31…) ce qui m’a totalement convaincu.
Qu’est-ce que le Flatdeck ?
Il s’agit d’un enrouleur à sangle au lieu d’un enrouleur à drosse. Du coup l’emmagasinage de la sangle plate consomme moins de place que la drosse ce qui permet de réduire d’une bonne dizaine de centimètres la hauteur du tambour. Ajoutez à cela d’autres optimisations sur la hauteur et vous gagnez en tout une vingtaine de centimètres. Le Flatdeck a un autre atout, comme beaucoup d’enrouleurs moderne il faut le dire, il ne nécessite aucune maintenance si ce n’est un rinçage de l’ensemble tambour après chaque navigation salée. Cette innovation a désormais une dizaine d’années de recul et ce retour d’expérience, validé pour ma part en parcourant les forums de voileux, garanti que le produit est mature.
La gamme flatdeck est déclinée en 2 versions, une version croisière/confort (les profils SX sont épais), une version course/croisière (les profils R sont minces). Le choix du modèle dépend de la taille du bateau et du diamètre de l’étai ensuite.
Que faut-il savoir pour monter un enrouleur ?
Tout d’abord je précise que je suis bricoleur mais ni professionnel ni équipé de matériel spécifique. J’ai commencé par lire les plaquettes commerciales et les docs techniques. Le site facnor dispose de toute la ressource technique requise.
Mon souhait était un modèle plutôt typé régate donc je me suis orienté vers la gamme R. J’ai donc ensuite identifié les caractéristiques de mon étai pour déterminer le modèle d’enrouleur adapté à mon bateau. Un neveu dans le mât avec son smartphone et de quoi mesurer et voila :
Je n’ai pas fait le tour de la concurrence mais chez Plastimo, la série S est constituée de profils fendus. On insère l’étai dans la coquille puis on bloque l’étai dans celle-ci avec une seconde pièce que l’on insère en second et qui porte la rallingue. C’est lourd et c’est susceptible de problèmes ultérieurs mais on endraille à priori n’importe quel étai. Chez Selden/Furlex, le kit inclus un étai à ajuster à mesure au moment du montage. La particularité du flatdeck est que les profils sont monoblocs et minces. Par conséquent, pour enfiler les profils sur l’étai le jeu est trop réduit pour passer un oeil. Il vous faudra donc une terminaison à oeil démontable ou à ridoir. En l’occurence j’ai un oeil fixe et je dois si je ne veux pas passer à la gamme croisière remplacer mon étai.
Où acheter ?
La gamme flatdeck de Facnor est revendue dans un large réseau international. J’ai consulté des revendeurs en ligne pour connaître les prix, j’ai consulté mon shipchandler local, Bleu marine à Dunkerque, parce que sur un produit technique, le prix n’est pas le seul enjeu, le service compte beaucoup et un SAV technique avec des gens en face de soi pour résoudre les problèmes ça marche mieux en général.
Et ensuite ?
A ce stade, j’ai tout juste reçu l’enrouleur mais a part le déballage je n’ai encore rien débuté. D’ici quelques temps je publierai la suite de cet article qui détaillera les étapes du montage.